La Société Littéraire de Genève

L’Auberge de la Mère Royaume: nouveau cadre pour la Société Littéraire de Genève

La Société Littéraire de Genève pressée de quitter ses anciens locaux, s’est installé à la Rue des Corps-Saints dans l’auberge mise à sa disposition par la Ville de Genève. C’est chose faite depuis le 1er juin 2006. Elle se trouve ainsi dans l’une des plus anciennes rues de Saint-Gervais, quartier des anciens cabinotiers, regroupés souvent en cercles et nourris de bonne littérature. Rousseau, plein d’admiration, nous parle de ces ateliers comme de véritables cabinets littéraires.

Dans les ateliers d’horlogerie, il arrivait qu’un apprenti ou une autre personne soit chargée, durant le travail, de faire la lecture aux ouvriers. Cette habitude cessa lorsque de nouvelles conditions de travail nécessitait plus de régularité et plus de productivité.

15/06/2006. Genève. Vue aérienne Arve. Pierre Abensur/edipresse.La Société Littéraire de Genève, par son imposante et riche bibliothèque et par la reprise de ses séances littéraires, entend bien renouer avec sa tradition passée, au cœur d’un vieux quartier chargé d’histoire, au bas des anciens ateliers de ces horlogers dont on se plaisait à relever l’extraordinaire talent, la noblesse d’âme et la culture.

En quittant la Corraterie où elle est installée dans ses meubles depuis 130 ans, la Société Littéraire de Genève quitta, à regret, ses beaux salons aux magnifiques boiseries, et ses plafonds magnifiquement décorés, mais conserva l’amitié chaleureuse de ses membres réunis régulièrement autour d’un généreux repas. La salle à manger a conservé une importance primordiale à la Société Littéraire de Genève : à la fois moment de détente, de rencontre, de bonne gastronomie et de lien fort entre les membres.
La Société Littéraire de Genève (qui ne compte que des hommes) est forte d’environ 100 membres.